Pays de la Loire

Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins

Appel à projet / candidature
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
En appui de la Directrice Générale de l’ARS Pays de la Loire et aux professionnels de santé, le CPIAS contribue à l’expertise dans la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux et le secteur de soins de ville de la région des Pays de la Loire.
Corps de texte

Contexte et objectifs

Dans le cadre de la réforme des vigilances, les cinq centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) et les vingt-six antennes régionales de lutte contre les infections nosocomiales (ARLIN) deviennent les 17 centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS).

Les CPIAS ont pour missions de décliner au niveau régional le programme de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) :

  • Expertise et appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d’exercice pour la prévention des infections associées aux soins et de résistance aux anti-infectieux.
  • Coordination ou animation des réseaux de professionnels concourant à la prévention des infections associées aux soins et lutte contre l’antibiorésistance.
  • Investigation, suivi des infections associées aux soins, appui à leur gestion à la demande des professionnels de santé concernés ou de l’Agence régionale de santé.

Porteur

Le CPIAS est implanté dans un établissement de santé de la région qui le représente. L’établissement d’implantation est désigné par la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire à l’issu de l’appel à candidature.

Modalités de réponse

Les dossiers de candidature complets devront être adressés, en deux exemplaires et au plus tard le 31 mai 2017, à minuit, à l'adresse suivante :

Agence régionale de santé Pays de la Loire
Direction de l'Efficience de l'Offre
Département de l’Offre Hospitalière

Appel à candidature – CPIAS
CS 56 233
44262 NANTES Cedex 2

Et par voie électronique à l’adresse suivante ars-pdl-deo-doh@ars.sante.fr

 

Aller plus loin

Documents à télécharger