Campagnes de dépistage organisées en Loire-Atlantique du 25 au 28 mai 2021

Communiqué de presse

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la Covid-19 dans certaines communautés de communes du département de la Loire-Atlantique.

Dans ce contexte, la Préfecture de la Loire-Atlantique, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et les villes concernées ont décidé d’agir au plus vite en lançant des campagnes de dépistage. Elles mobilisent pour cela des « médiateurs de lutte anti-Covid », un dispositif co-porté par la Préfecture et l’ARS, qui vise à augmenter les capacités de dépistage, délivrer les messages de prévention, identifier et isoler rapidement les personnes contacts à risque et ainsi casser les chaines de contamination.

Des dépistages pour identifier et isoler les personnes atteintes de la Covid-19

La Préfecture, l’Agence régionale de santé et les villes concernées invitent fortement les habitants à se faire dépister.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.

 

Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance. Il faut simplement prévoir, si possible, sa carte d'identité et sa carte vitale.

 

Cette campagne s’adresse à l'ensemble des habitants des villes concernées et des communes voisines et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Des tests salivaires sont également prévus pour les 3 – 6 ans.

A noter :

L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

 

Les informations pratiques pour se faire dépister

  • Mardi 25 mai

 

à SION-LES-MINES
de 10h30 à 17h45
Salle du Breil, 6 place du Breil

à SAINT-COLOMBAN

de 10h30 à 17h30
Salle des Mauves, Rue des Mauves

à LE TEMPLE-DE-BRETAGNE
de 9h30 à 16h45
Salle des Templiers, 8 bis rue Louis Girard
 

  • Mercredi 26 mai

 

à MONNIÈRES
de 10h30 à 17h45
Salle Evasion, Pampres d’Or, parking de la Mairie

à PANNECÉ
de 10h30 à 17h45
Salle des Sources, Espace des Fontaines, Rue de la Fontaine

à LUSANGER
de 10h à 16h
Salle des Menhirs, 3 rue de la Forêt

 

  • Jeudi  27 mai

 

A la MARNE
de 10h30 à 17h30
Salle des sports, Rue des Sports

à CHAUVE
de 10h à 17h
Complexe sportif du Pinier, Rue du Stade

 

  • Vendredi 28 mai

 

à MAISDON-SUR-SEVRE
de 10h30 à 17h30
Salle Municipale, Rue de la Mairie

à JANS
de 10h à 16h
Salle des Sports, 1 le Champ Brezin

 

Les informations concernant les dépistages sont disponibles sur notre site Internet, sur la page :

les campagnes de dépistages en Pays de la Loire.

 

D’autres centres de dépistage sont en cours d’organisation pour la semaine prochaine, retrouvez la mise à jour des campagnes de dépistage en Loire-Atlantique sur https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

 

Une campagne coordonnée entre l‘ARS, la préfecture et les villes

 

La préfecture et l’ARS ont acté la tenue de cette campagne de dépistage et missionnent les 6 équipes de médiateurs de lutte anti-Covid du département pour réaliser les tests.

Ces dernières assureront :

  • Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2
  • La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
  • La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
  • Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant

Pour en savoir plus sur les médiateurs de lutte anti-covid : consultez le communiqué de presse « Des campagnes de dépistage organisées en Loire-Atlantique grâce au nouveau dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid »

 

Les Villes s’occupent de la mise en œuvre logistique de la campagne : mise à disposition de la salle et du matériel. Un travail est par ailleurs mené par les Villes pour informer et inviter les habitants à se faire dépister (affichage, journal local, communication sur les sites internet et réseaux sociaux…).

 

 

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire

Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.

 

 

Contact presse : Service communication - 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr