Campagnes de dépistage organisées en Loire-Atlantique du 2 au 6 juin 2021

Communiqué de presse

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la Covid-19 dans certaines communautés de communes du département de la Loire-Atlantique. Dans ce contexte, la Préfecture de la Loire-Atlantique, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et les villes concernées ont décidé d’agir au plus vite en lançant des campagnes de dépistage.

Elles mobilisent pour cela des « médiateurs de lutte anti-Covid », un dispositif co-porté par la Préfecture et l’ARS, qui vise à augmenter les capacités de dépistage, délivrer les messages de prévention, identifier et isoler rapidement les personnes contacts à risque et ainsi casser les chaines de contamination.

Des dépistages pour identifier et isoler les personnes atteintes de la Covid-19

La Préfecture, l’Agence régionale de santé et les villes concernées invitent fortement les habitants à se faire dépister.

Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.
Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance. Il faut simplement prévoir, si possible, sa carte d'identité et sa carte vitale.
Cette campagne s’adresse à l'ensemble des habitants des villes concernées et des communes voisines et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Des tests salivaires sont également prévus pour les 3 – 6 ans.

Les informations pratiques pour se faire dépister

  • Mercredi 2 juin

à BOUEE
de 9h30 à 16h30
Salle Municipale, 1 route de la Boutonnais

à ROUGE
de 10h30 à 17h30
Salle polyvalente, Espace Herminette, rue de Saint-Joseph

à CHÂTEAUBRIANT
de 9h30 à 16h00
Place du marché

 

  • Jeudi 3 juin

à NOZAY
de 9h30 à 16h00
Place du marché

 

  • Vendredi 4 juin

A SAINT-ETIENNE-DE-MER-MORTE
De 10h30 à 17h30
Parking des vallées, rue des Vallées

Les informations concernant les dépistages sont disponibles sur notre site Internet, sur la page :
les campagnes de dépistages en Pays de la Loire.

Une campagne coordonnée entre l‘ARS, la préfecture et les villes

La préfecture et l’ARS ont acté la tenue de cette campagne de dépistage et missionnent les 6 équipes de médiateurs de lutte anti-Covid du département pour réaliser les tests.
Ces dernières assureront :
•    Le prélèvement, l’analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2
•    La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières
•    La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.
•    Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d’assurer l’identification d’un éventuel variant

Pour en savoir plus sur les médiateurs de lutte anti-covid : consultez le communiqué de presse « Des campagnes de dépistage organisées en Loire-Atlantique grâce au nouveau dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid »

Les Villes s’occupent de la mise en œuvre logistique de la campagne : mise à disposition de la salle et du matériel. Un travail est par ailleurs mené par les Villes pour informer et inviter les habitants à se faire dépister (affichage, journal local, communication sur les sites internet et réseaux sociaux…).

 

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire

Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation – autant que possible – des rassemblements familiaux ou amicaux.

Contact presse : Service communication - 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr / @ars_pdl