Pays de la Loire

Article 51 - Expérimentation d'un forfait de réorientation pour les urgences hospitalières

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Le Ministère de la santé et des solidarités lance un appel à projet relatif à une expérimentation d’un forfait de réorientation pour les urgences hospitalières.
Corps de texte

Le forfait vise à fournir pour les patients un service nouveau qui se traduit par une réorientation vers une consultation libérale (à domicile ou au cabinet du praticien) en adéquation avec leur état de santé. Dès lors, pour les patients, cela se traduira par une attente écourtée au sein du service des urgences et à distance par une consultation en adéquation avec le problème qui les avaient conduits aux urgences.

L‘expérimentation repose en premier lieu sur un travail conjoint entre les urgentistes et les praticiens libéraux du territoire sur les modalités de la réorientation. Au sein de l’hôpital, le projet vise à construire  de construire dans chaque service d’urgence le processus concret de la réorientation qui doit répondre à deux obligations : la décision de réorientation est prise par un médecin sénior, la réorientation se traduit pour le patient par un rendez-vous (date, heure et lieu) qui est synthétisé sous la forme d’un bulletin de réorientation.

Modalités de candidature :

Télécharger en bas de cette page le cahier des charges et le dossier de candidature.

Les dossiers sont à transmettre à l’Agence Régionale de santé ARS Pays de la Loire au plus tard le 15 février 2020  à : ars-pdl-art51@ars.sante.fr – indiquez dans l’objet : forfait réorientation urgence.

Aller plus loin