Objet de l'appel à candidatures
L’appel à candidatures vise le développement de solutions expérimentales d’orientation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour les jeunes en amendement Creton dans les ESMS du secteur enfance dans le département de Maine et Loire qui s’inscrivent dans une démarche d’insertion professionnelle (formation, apprentissage, emploi, …).
Qui peut candidater ?
Chaque projet sera porté par un organisme gestionnaire disposant d’une autorisation médico-sociale.
Un co-portage avec un ou plusieurs organismes/dispositifs du droit commun intervenant dans le secteur de l’insertion professionnelle (MFR, organismes de formation, lycées professionnels et agricoles, Missions Locales…) sera également requis.
Un ou plusieurs autres organismes gestionnaires disposant d’une autorisation médico-sociale ainsi que d’autres organismes/dispositifs de droit commun pourront également être associés au projet.
Modalités de financement
Le financement est fixé entre 200 000 € et 300 000 € par projet sur la durée de l’expérimentation de 3 ans.
Les crédits seront délégués en un seul versement aux porteurs retenus sous forme de dotation globale, dans le cadre d’un budget spécifique, distinct et annexé au budget principal des établissements médico-sociaux bénéficiaires de l’expérimentation.
L’ARS des Pays de la Loire portera une attention particulière aux dossiers reposant sur une diversité de financements.
Calendrier
Lancement de l'AMI : 8 septembre 2023
Date limite de dépôt des dossiers : 6 octobre 2023
Notification aux candidats retenus : novembre 2023
Installation des solutions expérimentales : janvier 2024 (dans la mesure du possible)
Les candidatures seront à déposer, en précisant dans l’objet du message « dossier de candidature – AMI Insertion pro Creton », à l’adresse de courriel suivante : ars-dt49-parcours@ars.sante.fr