Pays de la Loire

Appel à candidatures pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches

Appel à projets / candidatures
Accroche
L’ARS lance un appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative et de leurs proches. Une attention particulière sera portée aux projets sur des territoires non encore pourvus de programme d’ETP.
Corps de texte

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des maladies neuro-dégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes.

Le Plan maladies neuro-dégénératives, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP).

Pour cette dernière année du plan, l’ARS lance un appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches. Une attention particulière sera portée aux projets sur des territoires non encore pourvus de programme d’ETP.

Cet appel à candidature est précisé dans le cahier des charges ci-joint, dont le contenu a été mis à jour.

Sont également à la disposition des porteurs de projet :

  • Les textes sur lesquels se fondent les critères d’éligibilité ( circulaire du 7/09/15 relative à la mise en œuvre du PMND, arrêté du 14 janvier 2015 relative au cahier des charges des programmes d’ETP, arrêté du 2/08/2010 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP)
  • le dossier de demande d’autorisation de programme d’ETP
  • le guide des indicateurs ETP de la région Pays de la Loire

Tous les documents sont téléchargeables en bas de cette page.

Modalités de dépôt des dossiers de candidature :

La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée le 10 mai 2019 minuit.

Les dossiers, complets  seront adressés :

ET :

  • voie postale en recommandé avec accusé réception à :

Agence Régionale de Santé
17 Bd Gaston Doumergue
CS 56233
44262 NANTES cedex 2