Pays de la Loire

Activité physique en EHPAD et SSIAD : bilan et perspectives

Actualité
Date de publication
Visuel
Une personne âgée fait du sport et est accompagnée par une jeune femme
Le bilan met en évidence le retour positif des acteurs sur ces ateliers et notamment les bénéfices pour les résidents en termes d’équilibre, de renforcement musculaire, de bien-être et de lien social.
Après deux années de financement, l’ARS a souhaité dresser un bilan de l'appel à candidatures pour la promotion de l’activité physique dans les EHPAD et SSIAD.
Corps de texte

Dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, l’Agence Régionale de Santé a lancé un appel à candidatures pour la promotion de l’activité physique par le biais de projets mutualisés entre établissements et services médico-sociaux accompagnant des personnes âgées. Après deux années de financement, l’ARS a souhaité lancer un bilan de ce dispositif.

Une enquête a ainsi été adressée aux établissements et services financés en 2016 (hors département de la Sarthe qui relève d’un dispositif spécifique).

Ce bilan met en évidence le retour positif des acteurs sur ces ateliers, et notamment les bénéfices pour les résidents en termes d’équilibre, de renforcement musculaire, de bien-être et de lien social. Il montre aussi la volonté des acteurs de renforcer les liens entre les établissements concernés par les projets mutualisés, de s’ouvrir vers les personnes âgées à domicile ou vers d’autres acteurs comme les établissements scolaires.

L’ARS a engagé depuis 2015 des moyens financiers importants sur cette activité. Au regard des résultats de cette enquête, l’appel à candidatures sera reconduit en 2018.

Aller plus loin

Documents à télécharger