Acteurs de la santé et du médico-social : "Tous cybervigilants !"

Actualité

Pour sensibiliser tous les métiers liés à la santé et mobiliser les établissements sur les enjeux de la cybersécurité, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé la campagne "Tous cybervigilants !".

La cybersécurité, un préalable au tournant numérique de notre système de santé

Depuis quelques mois, nous faisons face à une recrudescence d’attaques envers des structures de santé et médico-sociales, et notre région n’a pas été épargnée. Ces évènements nous montrent la nécessité de renforcer et d’améliorer nos démarches autour de la sécurité numérique.

La cybersécurité est en effet un préalable au tournant numérique de notre système de santé et à la confiance de tous ses acteurs. Plus le système sera performant, plus il devra être exigeant sur le plan technique comme dans les usages.

 

Une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé

Pour mobiliser l'écosystème autour des enjeux de cybersécurité, le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé au mois de juin 2021 la campagne nationale de sensibilisation et d’information sur les risques numériques en santé, avec un seul mot d’ordre : "Tous cybervigilants !"

Il incite ainsi tous les acteurs à relayer les messages clés de la campagne, autour de trois axes de sensibilisation et d'information :

  • Encourager les acteurs à mieux protéger leur outil de travail numérique et les données de santé qu’ils utilisent ; leur donner les bons réflexes en matière d’hygiène numérique et diffuser les bonnes pratiques.
  • Contribuer à la prise de conscience du rôle, à la fois individuel et collectif, de tous les professionnels, de santé ou non, en matière de cyber vigilance.
  • Améliorer la connaissance des piliers opérationnels de cyber sécurité pour le secteur de la santé.

 

En matière de cybersécurité, on a tous un rôle à jouer !

En pratique, cette campagne vise à mobiliser tous les acteurs des établissements de santé et médico-sociaux, c’est-à-dire aussi bien les équipes dirigeantes et les experts numériques que les professionnels de santé, les fonctions support et, de manière indirecte, les usagers. 

Les visuels montrent combien la prise en charge des patients est irriguée de numérique. On ne peut plus garantir la confiance dans le système de santé et la sécurité des individus sans garantir la sécurité des systèmes numériques des établissements.

La campagne incite les acteurs à participer pleinement, en tant que professionnels comme en tant qu’individus, au fonctionnement des établissements. Quand on se renseigne sur les techniques d’hameçonnage et les moyens de les éviter, quand on s’interroge sur les premiers gestes, on prend toute sa place dans ce collectif humain qui constitue la force réelle de toute démarche de cybersécurité.

 

Un kit de communication national...

Pour sensibiliser les professionnels de la santé et du médico-social, des outils de communication (affiche, plaquette, signature mail...) sont disponibles sur le site https://esante.gouv.fr/securite/cybersecurite .

Des webinaires sont aussi proposés par l'Agence du numérique en santé (et accessibles en replay). 

A noter dans les agendas : le mois d'octobre est le mois de la cybersécurité.

 

...et des outils régionaux

En collaboration avec le GCS e-santé Pays de la Loire, l'ARS propose également des outils de sensibilisation pour les acteurs de la région :

 •        Affiches et fonds d’écran

 •        Escape Game de sensibilisation aux risques cyber