AAC auprès des maternités des Pays de la Loire pour bénéficier d’un accompagnement méthodologique vers un plan d’action sur la santé environnementale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Les 1000 premiers jours de l’enfant, de la période intra-utérine à ses 2 ans, sont déterminants pour sa santé physique et psychique. Durant cette période, l’exposition à certains polluants de l’environnement intérieur peut accroître les risques sur la grossesse, le développement embryonnaire ou la santé de l’enfant plus tard.
Corps de texte

Ainsi, réduire les expositions des enfants constitue-t’elle une orientation du Projet régional de santé et du Plan régional santé environnement (PRSE3).
 
La santé environnementale est progressivement intégrée par les professionnels des maternités à leurs pratiques professionnelles. De plus, les maternités jouent un rôle important en tant que lieu exemplaire et de référence pour les parents.
 
Afin de soutenir les maternités dans leurs mobilisations, l’ARS Pays de la Loire et la Mutualité Française Pays de la Loire proposent aux maternités un accompagnement méthodologique par l’Agence Primum Non Nocere, spécialisée dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et la santé environnementale en milieu hospitalier.
 
10 maternités pourront être accompagnées collectivement vers un plan d’action sur la santé environnementale dans leur structure (gouvernance et communication, relations avec les parents et nouveaux nés, achats, hygiène, bâtiments, alimentation, santé environnementale au travail, matières résiduelles). Cet accompagnement consiste en :

 

  • Un autodiagnostic des pratiques en santé environnementale grâce à la plateforme Primum Office®,  1 réunion collective d’aide au remplissage (2 créneaux proposés) et un appui individuel (1h30 par maternités). Chaque établissement recevra un rapport individuel issu de son autodiagnostic assorti de préconisations d’amélioration et de la suggestion d’un plan d’actions. Ces résultats ne sont communiqués ni à l’ARS ni à la Mutualité.
  • L’identification et le choix collectif de 3 thématiques prioritaires à accompagner à partir d’une synthèse agrégée et anonyme des diagnostics.
  • L’accompagnement collectif au changement sur ces thématiques : 1 réunion par thématique d’½ journée pour échanger sur le plan d’actions, les bonnes pratiques, les outils, les freins et les leviers. 3 réunions en 2021 et 3 réunions au 1er semestre 2022 pour consolider les avancer et engager de nouvelles thématiques de travail.

L’ambition de cette démarche est donc de limiter l‘exposition aux polluants intérieurs des femmes enceintes et des jeunes enfants au sein des maternités mais également des professionnels qui y travaillent. Elle est également de créer une dynamique collective régionale permettant l’échange de bonnes pratiques et d’avancer ensemble vers un but commun.
 
A noter : Les établissements intéressés sont conviés à une réunion en visioconférence de lancement le mardi 16 février 2021 de 10h00 à 12h00 au cours de laquelle l’Agence Primum non nocere présentera l’accompagnement proposé et la plate-forme, ainsi que des témoignages d’autres maternités en France engagées sur la santé environnementale et pourra répondre aux questions.
Lien d'inscription (visioconférence sur la plateforme zoom)

  • L’appel à candidature est ouvert jusqu’au mercredi 10 mars 2021.

Les maternités volontaires doivent renvoyer l’acte de candidature complété et signé par la direction de l’établissement
à l’ARS à l’adresse Mail : ars-pdl-dspe-mrse@ars.sante.fr

 
Calendrier prévisionnel de l’accompagnement vers un plan d’actions sur la santé environnementale

Calendrier AAP maternité PRSE3

 
 
Cet appel à candidature est également en ligne sur le site de la Mutualité française Pays de la Loire