Pays de la Loire

Projet régional de santé 2018-2022 en Pays de la Loire

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo du projet régional de santé des Pays de la Loire 2018 2022
Le Projet régional de santé est l'affaire de tous ; porteurs de politiques publiques, professionnels de santé, habitants des Pays de la Loire.
Le Projet régional de santé arrêté ce 18 mai en Pays de la Loire, est le fruit d’une démarche collective. L’ensemble des documents constitutifs du PRS est consultable sur cette page.
Corps de texte

Le Projet Régional de Santé (PRS), constitue la feuille de route de la politique de santé en Pays de la Loire pour répondre à 2 enjeux majeurs :

  • la réduction des inégalités de santé
  • l’amélioration de l’expérience vécue des personnes dans leurs parcours de santé

Fruit d’une démarche collective initiée dès 2016 associant les acteurs de la santé de la région, et au premier chef la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), le PRS 2018-2022 a été soumis à la consultation :

  • des membres de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie,
  • des membres des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie,
  • du Préfet de région,
  • des collectivités territoriales de la région,
  • et des membres du conseil de surveillance de l’ARS des Pays de la Loire.

Cette consultation réglementaire, a débuté le 2 février pour une durée de trois mois conformément à l’article R 1434-1 du code de la santé publique. A l’issue de cette période et après avoir reçu les avis prévus pour cette consultation, le directeur général de l’ARS a arrêté ce 18 mai 2018 le projet régional de santé 2018-2022.

Sur la base de l’étude de l’état de santé de la population et de l’analyse des défis à relever pour le système de santé, il définit pour 10 ans les 6 orientations stratégiques du projet.

Il définit pour 5 ans les objectifs opérationnels du projet. Il se compose :

  • d’un document présentant les 35 objectifs opérationnels du projet pour l'ensemble de l'offre de soins et de services de santé, y compris en matière de prévention, de promotion de la santé et d'accompagnement médico-social.

 

  • d’un document présentant les objectifs des 18 activités de soins soumises à autorisation et leur schéma d’implantation, définit l'offre d'examens de biologie médicale mentionnée à l'article L. 6222-2, et le volet dédié à l'organisation de la permanence des soins en établissement mentionné à l'article L. 6111-1-3.

 

 

 

 

Il  analyse les défis spécifiques rencontrés par les personnes les plus démunies pour préserver et améliorer leur santé et définit pour cinq ans huit objectifs opérationnels.

Au nombre de 59, partie intégrante des documents du projet, ces livrets illustrent et explicitent les analyses et les propositions du PRS plus spécifiques de chaque thématique traitée. Ils complètent l’analyse des besoins des activités soumises à autorisation.

Santé publique

Parcours des personnes âgées

Parcours des personnes en situation de handicap

Evolution de l'organisation des soins et de l'accompagnement

Leviers de transformation

Activités de soins soumises à autorisation, biologie médicale et permanence des soins en établissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette analyse se compose de deux documents :

  • La santé des habitants des Pays de la Loire : situation actuelle et prospective
  • Les déterminants de la santé en pays de la Loire : contexte démographique, social et environnemental

Les documents sont consultables dans la rubrique "Etudes et rapports" de notre site Internet.