7ème édition de Mois sans tabac : le programme en Pays de la Loire

Actualité

Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ! Rejoignez le défi Mois sans tabac en vous inscrivant sur le site dédié et en participant aux nombreuses opérations programmées pour l'occasion. Le Mois sans tabac suscite une forte adhésion avec plus d’1 million d’inscriptions comptabilisées depuis son lancement en 2016.

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle, car réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’abandonner le tabac définitivement. Parce que stimuler la motivation des fumeurs est capital, les fumeurs sont invités à se préparer à arrêter, et à participer au défi en s’inscrivant sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.

Depuis 2016, 66 640 personnes se sont inscrites sur le site Mois sans tabac en Pays de la Loire.

Quelques événements en novembre pour soutenir les participants du Mois sans tabac :

Mayenne (53) - Jeudi 3 novembre 2022 – Stand dans la galerie commerciale de Carrefour à Laval avec des professionnels de l’arrêt du tabac du centre hospitalier, de l’Assurance Maladie, des associations Je Ne Fume Plus et Addictions France.

Sarthe (72) – Mercredi 9 novembre 2022 – Action « clean walk » sur la place de l’éperon au Mans, pour récupérer les mégots sur la voie publique avec le cabinet médical Saint Benoit, les associations en addictologie Montjoie et Molière, l’Assurance Maladie, la Ville du Mans et Addictions France.

Maine-et-Loire (49) – Jeudi 10 novembre 2022 – Stand au pôle universitaire de l’IFSI de Saumur et des Compagnons du Devoir avec les professionnels de ALIA.

Loire-Atlantique (44) - Mercredi 16 novembre 2022 – Stand dans la galerie commerciale de Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire avec des animations proposées au grand public pour soutenir la motivation des fumeurs qui participent au Mois sans tabac (test de dépendance, testeur de monoxyde de carbone, tablette numérique, entretiens flash avec des infirmières).

Vendée (85) – Mercredi 16 et jeudi 24 novembre 2022 - Stand d’information avec une infirmière du réseau Asalée sur le parking d'un centre de contrôle technique automobile sur la commune des Landes Genusson.

Sarthe (72) – Mercredi 30 novembre 2022 – Stand d’information avec l’Assurance Maladie, l’association AIR 72 et Addictions France sur le village « sport santé » lors du cross des lycéens organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire, à la plaine des sports de l’Arche de la nature au Mans.

Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C'est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun.

Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :

  1. Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
  • Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
  • Le numéro d’aide à distance 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…).
  1. Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt. Ce kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
  1. Santé publique France propose aux participants de se retrouver  sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Un groupe des Habitants des Pays de la Loire sur la page Facebook de Tabac info service :

Avec 14 000 membres le groupe d’entraide propose aux fumeurs du soutien par les pairs qui échangent conseils et astuces maintenant ainsi la motivation à l’arrêt du tabac. Le groupe est administré par Addictions France avec le concours de l’association Je Ne Fume Plus pour l’animation. Pour en savoir plus

Les secteurs d’activités de l’hébergement et de la restauration, de la construction et des activités immobilières sont ceux où l’on observe la prévalence du tabagisme la plus élevée. Afin d’accompagner les employeurs de ces secteurs, des affiches spécifiques sont mises à leur disposition sur l’espace partenaire du site Mois sans tabac pour inviter les travailleurs à se questionner sur leur consommation de tabac et à s’inscrire au défi Mois sans tabac.

En novembre, commencez votre plus beau chantier : arrêter de fumer ; La meilleure chose que vous ayez en stock pour arrêter de fumer, c'est de la motivation ; Arrêter de fumer, ça mérite bien des étoiles

Lors de la dernière édition de Mois sans tabac, en 2021, près de 5 000 structures se sont inscrites sur le site qui leur est dédié et ont commandé les outils (affiches, dépliants vidéos, campagne 39 89) mis à disposition.

Par ailleurs, Santé publique France a lancé le 31 mai 2022, la plateforme « Les Employeurs pour la Santé », un dispositif inédit pour accompagner les structures publiques, privées et associatives, qui met à leur disposition des outils adaptés les aidant à déployer au sein de leur structure une politique de prévention du tabagisme, au rythme qui leur convient.

En Pays de la Loire : un challenge proposé aux collègues en équipe sur Facebook

Nouveauté du 7 au 25 novembre 2022 – 3 défis et 1 activité bonus seront proposés aux équipes locales composées de fumeurs, défumeurs et non-fumeurs afin de soutenir leurs collègues dans l’arrêt du tabac. Des tests de connaissances, des activités pendant la pause, des créations originales et des recettes de cuisine composeront les défis à relever collectivement. Tous les participants ont un cadeau à gagner mais les 5 équipes les plus impliquées ayant répondu à tous les défis seront récompensées par des lots utiles et écoresponsables. Pour en savoir plus

Les chiffres du tabac en Pays de la Loire : 2ème région la moins fumeuse de France

En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %).

Les jeunes sont fumeurs comme la moyenne nationale et les femmes enceintes au troisième trimestre sont moins fumeuses dans notre région (9,6%) qu’en France entière (12,2%).