Pays de la Loire

6ème Journée des représentants des usagers du système de santé

Communiqué de presse
Visuel
Logo journée des usagers du système de santé 2017
L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) organisent pour la 6ème fois une journée des représentants des usagers du système de santé à Angers. Près de 300 personnes y participent.
Corps de texte

Cette journée centrée sur la nouvelle loi de modernisation du système de santé et les droits des usagers, va rassembler autour de tables rondes les représentants des usagers des Pays de la Loire et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social.

Pourquoi cette journée ?

La loi de modernisation de notre système de santé, avec de nouvelles dispositions, renforce la démocratie sanitaire et notamment la place des usagers et leurs droits. Madame Bernadette Devictor, présidente de la Conférence Nationale de Santé sera l’invitée d’honneur de la journée.

Un premier objectif est donc de partager l’information et de faire connaître ces droits aux usagers qui les méconnaissent, mais aussi le contexte qui amène à un besoin d’implication plus fort des usagers et de leurs représentants.

Un deuxième objectif est de créer des échanges, de partager des expériences avec les intervenants dans le cadre des tables rondes.

Quatre axes d’évolution des droits des usagers seront présentés le matin :

  • Le refus de soin et le tiers payant
  • La loi Léonetti et la fin de vie
  • Le compte-rendu de sortie et le droit d’accès au dossier médical étendu
  • Le droit à l’oubli

L’après-midi, la table ronde portera sur la mise en place des nouvelles instances de démocratie sanitaire : conseil territorial de santé, commission des usagers…

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Voir Aussi