6ème édition du défi Mois sans tabac : les inscriptions sont ouvertes en Pays de la Loire

Actualité
Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer

Fumeurs, fumeuses, vous avez envie d'arrêter de fumer ? Rejoignez le défi Mois sans tabac ! Démarrage des actions locales et du programme "40 jours" pour vous aider et vous accompagner dans ce challenge ! La meilleure manière d'arrêter de fumer, c'est de s'inscrire à Mois sans tabac !

Mois sans tabac est une opération qui a fait ses preuves depuis sa création en 2016 à l’iniative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Plus de 900 000 inscrits ont été comptablisés dont 59 255 inscrits en Pays de la Loire.

Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt du tabac.

Les fumeurs sont invités à s’inscrire dès maintenant via le site dédié de Tabac Info Service, pour se préparer à relever ce défi le 1er novembre prochain.

Mois sans tabac fait son entrée sur Wanted Community, une communauté d’entraide et de coopération sociale présente sur Facebook, pour promouvoir le sevrage tabagique durant les mois d’octobre et novembre.

Un partenariat qui permettra de faire passer des messages de solidarité à près d’1 million de membres, répartis dans une dizaine de villes françaises.

En Pays de la Loire ces groupes publics sont présents dans 4 villes : Wanted Community Le Mans accueille 748 membres, Wanted Community Laval 1 200 membres, Wanted Community Angers 2 200 membres et Wanted Community Nantes 11 900 membres.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des participants, les professionnels utilisent les réseaux sociaux et particulièrement Facebook pour répondre aux questions des fumeurs. Le live est un moment privilégié pour échanger sous forme de vidéo avec les internautes, consolider la motivation et apporter un soutien technique et psychologique au cours du #MoisSansTabac.

  • Lundi 1er novembre à 18h00 - Intervenante Ketty Délérisorganisé par Tabac info service pour le lancement du Mois sans tabac

Jour férié qui est propice pour parler de son arrêt du tabac à la maison  devant son smartphone ou son ordinateur.

  • Mercredi 10 novembre de 18h00 à 19h00, organisé par Addictions France Pays de la Loire

Questions en direct sur la page Facebook et échanges avec une infirmière tabacologue du Pays de Retz. Une psychologue tabacologue de l’association Je Ne Fume Plus sera également présente.

  • Mardi 7 décembre de 18h00 à 19h00 , organisé par Addictions France Pays de la Loire

Questions en direct sur la page Facebook et échanges avec une infirmière tabacologue du Pays de Retz. Une psychologue tabacologue de l’association Je Ne Fume Plus sera également présente.

Les lives seront enregistrés pour les regarder tranquillement à un autre moment : accéder aux replays des Facebook Live.

Je rejoins le groupe Facebook "Les habitants des Pays de la Loire"

En présentiel ou à distance, les acteurs locaux se mobilisent pour offrir leurs services dans les établissements sanitaires, les établissements médico-sociaux, les services de santé au travail, les centres d’examen de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires, les services de médecine préventive des universités, les associations, les structures d’insertion, les administrations, les collectivités locales, les organismes de formation, les unions régionales des professionnels de santé libéraux, les maisons d’arrêt, les centres de soins en addictologie.

Consultez le calendrier des actions locales 2021 sur le site Mois sans tabac - Pays de la Loire :

Parmi les dispositifs incontournables à retrouver cette année pour s’informer, choisir sa stratégie d’arrêt et se tenir prêt :

  • Le site tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
  • L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…).
  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt. Santé publique France propose chaque jour des conseils, activités, challenges pour accompagner les participants. Disponible dans le kit #MoisSansTabac, en stories #MonProgrammeSansTabac sur la page Instagram de Tabac info service, ou par mail, le public recevra quotidiennement son boost de motivation.
Je veux arrêter de fumer : tous les conseils sur le site Tabac info service 

Année après année l’opération #MoisSansTabac permet de former une communauté pour laquelle entretenir le lien est primordial pour réussir à surmonter l’envie de fumer.

Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage. 

Chiffres-clés Tabac en Pays de la Loire (source : Observatoire régional de santé des Pays de la Loire) :

  • 600 000 Ligériens déclaraient fumer tous les jours en 2017.
  • 52 700 Ligériens ont eu un remboursement de traitement nicotinique de substitution en 2020.  Ils sont 32 300 au 1er trimestre 2021.
  • 86% des traitements remboursés en 2020 ont été prescrits par des médecins généralistes contre 92% en 2016. L’arrivée des nouveaux professionnels de santé comme les infirmiers qui représentent 3% des prescriptions, change la donne.