6 projets labellisés « Droits des usagers de la santé»

Actualité

Le label « droits des usagers de la santé » valorise chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers. En 2021, l’ARS Pays de la Loire attribue 6 labels.

Le label est ouvert à tous les acteurs du système de santé qui souhaitent s’engager dans une action innovante autour de la promotion des droits des usagers.  L’octroi du label est confié à l’agence régionale de santé après avis de la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA).

Pour l’édition 2021, parmi les 11 projets réceptionnés, l’ARS Pays de la Loire décerne 6 labels :

  • Projet : « Annuaire des lieux de soins accessibles (ALSA) » APF France-Handicap Pays de la Loire (44)

Pour les personnes en situation de handicap, un annuaire des lieux de soins et praticiens permettant de lutter contre le renoncement aux soins des usagers et permettant d’identifier le praticien à même de les accueillir et de les soigner.

  • Projet : « Information des familles sur le parcours patient aux urgences » Centre hospitalier de Saint-Nazaire (44)

Mise en place d’un écran permettant aux familles des patients hospitalisés aux Urgences d’avoir des informations sur l’évolution de la prise en charge du patient admis.

  • Projet : « Dispositif de soutien aux proches endeuillés » CHU de Nantes (44)

Accompagner les proches des patients décédés au CHU de Nantes sur différents plans : social, psychologique, information relative aux droits …

  • Projet : « Apprendre autrement » Clinique La Brière à Guérande (44)

Exposer l’ensemble des droits sous forme d’ateliers tout en permettant la prise de parole tant des professionnels de santé que des usagers

  • Projet : « Sens » Centre Charlotte BLOUIN à Angers (49)

Une application mobile accessible pour les personnes déficientes visuelles ou auditives pour améliorer les parcours et la qualité de vie des jeunes en situation de handicap sensoriel et leur accompagnement dans la vie active et gagner en autonomie

  • Projet : « Série web humoristique en soins palliatifs » Coordination de l'Accompagnement en Soins de Support et Palliatifs à Angers (49)

Révéler au grand public une autre facette des soins palliatifs en osant un positionnement à contre-courant pour tenter de faire évoluer les représentations, briser les tabous.