Pays de la Loire

4ème édition de #MoisSansTabac : les inscriptions sont ouvertes en Pays de la Loire!

Communiqué de presse
Visuel
L'ARS se mobilise pour cette deuxième édition de la campagne Mois sans tabac
16 053 Ligériens ont relevé le défi en 2018.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France annoncent le lancement de la 4ème édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie. Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont 38 909 en Pays de la Loire. Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour.
Corps de texte

Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée. Santé publique France déploie dès aujourd’hui une campagne nationale qui sera relayée par de nombreux événements en Pays de la Loire. Celle-ci a pour but d’inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et de les inviter à se préparer dès maintenant pour réussir ce défi.

1 mois sans fumer : 5 fois plus de chances d’arrêter

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). Avec pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs à participer à ce défi et de les soutenir dans leur sevrage, Santé publique France souhaite mobiliser toute la société dès le mois d’octobre. En 2018, le nombre de fumeurs ayant répondu à l’appel de #MoisSansTabac a connu un bond de plus de 53 %, avec 16 053 inscrits en Pays de la Loire, l’équivalent de la population d’une ville comme Guérande.

#MoisSansTabac en quelques chiffres :

- 580 982 inscriptions depuis la 1ère édition, dont 38 909 en Pays de la Loire

- Une édition 2018 couronnée de succès :

242 579 inscrits, dont 16 053 en Pays de la Loire
86 000 téléchargements de l’application
21 000 recours au 39 89, la ligne téléphonique Tabac Info Service.
118 000 fans sur la page Facebook et 4 900 followers sur Twitter

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Pour encourager les participants dans leur démarche, Santé publique France et les partenaires de #MoisSansTabac organisent une multitude de manifestations sur tout le territoire français (métropole et départements d’Outre-Mer).

Sur le terrain également, les Agences Régionales de Santé et les ambassadeurs régionaux déploient des Villages #MoisSansTabac pour aller à la rencontre des volontaires, générant un moment de partage et de discussion entre

les fumeurs et les professionnels de santé. Un dispositif présent dans 15 régions et sur 30 dates, offrant aux visiteurs la possibilité de s'informer, de rencontrer et d'échanger avec un professionnel de santé, et de s'inscrire directement à #MoisSansTabac.

L’Assurance Maladie s’associe à ce dispositif : plus de 350 actions de proximité pour accompagner les fumeurs à l’arrêt vont être déployées sur l’ensemble du territoire.

Les événements phares de #MoisSansTabac en Pays de la Loire

  • 4 villages #MoisSansTabac à La Roche sur Yon (16 octobre sur la place Napoléon), Angers (6 novembre sur la place du ralliement), Saint-Nazaire (6 novembre sur la place Nadia Boulanger) et Nantes (13 novembre sur la place de Bretagne)
  • 2 conférences sur la politique de lutte contre le tabagisme (23 octobre au Bâtiment 13 du quartier Ferrié à Laval) et sur le marketing des cigarettiers (18 novembre à la salle des spectacles au Centre hospitalier Nord Mayenne)
  • Des dizaines d’animations prévues du 15 octobre au 27 novembre dans les galeries marchandes, sur les marchés, dans les halls de centres hospitaliers, dans les quartiers, sur les campus universitaires, dans les maisons de santé, sur les manifestations musicales et sportives. Retrouvez la liste complète ici

L’ensemble de ces initiatives a pour objectif d’inciter les fumeurs à écraser leur dernière cigarette et ainsi augmenter encore le nombre de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à #MoisSansTabac.

Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi

La phase de préparation avant le sevrage permet aux fumeurs de s’informer, de choisir leur stratégie d’arrêt et de se tenir prêts à affronter chaque étape du sevrage tabagique. Santé publique France lance aujourd’hui une campagne de sensiblisation multi-canal :

 

  • Des spots télévisés qui invitent les fumeurs à mieux préparer le sevrage. Ces 3 films leur permettent ainsi de se projeter dans les différentes phases qu’ils vont devoir traverser pour surmonter leur arrêt du tabac ;
  • Des kits d’aide à l’arrêt comprenant un agenda de 30 jours, une roue des économies, un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et un dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement ;
  • Le site Tabac info service, la ligne téléphonique 39 89 et les réseaux sociaux de #MoisSansTabac. Les participants peuvent y trouver des informations, l’aide de tabacologues et des participants à #MoisSansTabac;
  • L’application Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac : tableau de bord en temps réel des bénéfices de l’arrêt du tabac en termes de santé et d’économies, mini-jeux pour faire passer l’envie d’une cigarette, contact direct d’un tabacologue, etc.
  • De l’affichage et la distribution de kits d’aide à l’arrêt  dans 18 000 pharmacies du territoire ;
  • De l’affichage dans 200 maisons de santé et 117 établissements de santé.

3 conseils de tabacologue pour se préparer au défi #MoisSansTabac

  • Choisir sa stratégie : le fumeur peut avoir recours à plusieurs méthodes pour arrêter de fumer de manière confortable. A lui de choisir celles qui seront les plus adaptées à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. Les traitements adaptés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement par un professionnel sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité.
  • Prévenir son entourage : pouvoir compter sur ses proches face à ce changement de vie peut être d’une grande aide. Il peut être ainsi très utile de les informer de cette démarche et de s’assurer de leur soutien.
  • Préparer son domicile : avant sa date d’arrêt, jeter ses briquets, ses cendriers, tout ce qui pourrait rappeler le tabac !

 

Contacts presse  Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

Service communication : 06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Logos du ministère, de l ARS, de l'ANPAA, de l'assurance maladie et de santé publique France, tus associés pour le mois sans tabac
Affiche de l'édition 2019 de Mois sans tabac