Pays de la Loire

20ème journée nationale de l'audition - 9 mars 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel illustratif pour la journée nationale de l'audition
Journée nationale de l'audition - Source : JNA Association
Limiter le port du casque pour écouter de la musique, mettre des bouchons d'oreille pendant les concerts... rappel de quelques gestes de prévention dans le cadre de la journée nationale de l'audition, le 9 mars 2017.
Corps de texte

La musique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Elle vient s’ajouter aux autres sons du travail, de la rue, des loisirs… Ça peut faire beaucoup pour les oreilles ! Pour conserver durablement le plaisir d’écoute, quelques précautions sont nécessaires.

La prévention des risques auditifs figure parmi les priorités du plan régional santé environnement 2016-2021 (PRSE3) porté par l’Agence régionale de santé Pays de la Loire (ARS), l’Etat et la Région.

Limiter l'écoute de musique au casque et éviter les acouphènes

Les étudiants de la radio Prun’ ont conçu 2 spots radios pour l’Agence régionale de santé et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. L’un aborde le risque d’acouphènes (sifflements, bourdonnements..) après un concert et le port de bouchons d’oreille pour s’en prémunir. L’autre évoque la nécessité de limiter l’écoute de musique au casque : pas trop fort, pas trop longtemps.

Ecouter les 2 spots radio : 

Source de l'audio

Spot radio pour la prévention des risques auditifs. En concert bouchons d'oreille systématique égal réveil sans acouphènes. Protégeons notre plaisir auditif. Plus d'informations sur : écoute-ton-oreille.org. Spot proposé par l'Agence régionale de santé Pays de la Loire.
Source de l'audio

Spot radio pour la prévention des risques auditifs. Ne pas écouter trop régulièrement la musique avec un casque ou des oreillettes. L'oreille humaine est faite pour entendre, mais augmenter le volume et la durée d'écoute favorise les risques de baisse de l'audition. Plus d'informations sur ecoute-ton-oreille.org. Ce spot vous est proposé par l'agence régionale de santé pays de la loire.

Ces 2 spots seront diffusés le jeudi 9 mars pour la Journée nationale de l’audition, sur les radios associatives de la Fédération des radios associatives en Pays de la Loire (FRAP) :

Bien mettre les bouchons d'oreille !

Quelque soit la musique que vous écoutez, préservez votre audition et découvrez comment bien mettre vos bouchons d'oreilles ! Une vidéo réalisée par Santé Publique France.

Voir Aussi